Commune de Clux-Villeneuve

Site officiel de la mairie


APE des trois villages

 

Lors de la réunion de rentrée et du premier conseil d'école, en septembre 2018,  les enseignantes du Regroupement Pédagogique Intercommunale  (RPI) des écoles de Pourlans et Clux-Villeneuve ont alerté sur la gestion actuelle des manifestations (loto, spectacle de Noël, ventes diverses, kermesse…). En effet, légalement, les écoles et leurs coopératives scolaires ne sont pas autorisées à organiser ce type d’évènements.

Ne pouvant donc pas rester dans cette situation « d’illégalité » mais pour autant, toutes ces manifestations étant  essentielles pour la vie des écoles et le financement de leurs différents projets pédagogiques (spectacles, sorties, judo, danse….etc), les enseignantes et les parents d’élèves ont donc dû réfléchir à un autre moyen de gestion, l’idée de la création d’une association de parents d’élèves est lancée….

Le 12 novembre 2018 est née l’ « APE des trois villages » !

Cette association de parents d’élèves est donc en lien avec l’école publique maternelle de Pourlans, et l’école publique primaire Charles BORGEOT de Clux-Villeneuve, du RPI des trois villages de Pourlans, Clux-Villeneuve et Longepierre.

Cette nouvelle association à plusieurs buts. Le premier est de soutenir et financer les actions de la coopérative scolaire des deux écoles prévues par le projet pédagogique des enseignants, en offrant de façon occasionnelle des produits/objets à la vente mais aussi en organisant des activités périscolaires et/ou extrascolaires à l’intention des élèves et de leurs familles. Ces actions permettront également de créer du dynamisme dans nos trois petites communes, et du lien intergénérationnel entre les habitants des trois villages.

Le second but est d’établir un partenariat avec les autorités scolaires, communales et les organisations périscolaires en vue notamment d’assurer la représentation des familles et de promouvoir toute initiative tendant à améliorer les conditions d’apprentissage ainsi que l’épanouissement des enfants.

Président : Cédric Gollotte

06 72 51 82 76

ape.destroisvillages@gmail.com