Commune de Clux-Villeneuve

Site officiel de la mairie


La Villeneuve et Clux : Histoire de guerre

Début 2013 nous avons rencontré des habitants des deux villages et recueilli leur témoignage sur leur vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale ; nous avons voulu publier ces souvenirs qui sont restés à tout jamais gravés dans leur mémoire et qui sont parfois très précis. Nous avons apprécié ces moments d’échanges et nous voulions les partager avec vous, nous avons essayé de les retranscrire au plus juste.

Nous avons également réalisé des recherches dans les archives des mairies des deux communes afin d’étayer ces témoignages.

Les récits ont été intercalés afin d’essayer de suivre l’ordre chronologique des évènements.

8 mai 2015 étant le 70ème anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945, c’était l’occasion de transmettre ces témoignages aux jeunes générations du nouveau village de Clux-Villeneuve.

                                                                                                      Dominique Bernard et Anne Jannin

    ( Livret pdf La Villeneuve et Clux : histoire de guerre )

 

Le devoir de mémoire peut s’exercer de différentes manières. Le témoignage de nos aînés qui étaient enfants, adolescents ou déjà adultes au moment de ce conflit de 1939-1945 est important à transmettre.

Ainsi le travail réalisé par Dominique et Anne pour le livre  « Seurre 1939-1945  La parole est aux témoins » de Gérard Michéa et Tifenn Chauvin, a permis de réaliser ce document, propre à la commune de Clux-Villeneuve ; il rassemble les témoignages de personnes que nous avons connues, ou que nous connaissons et côtoyons aujourd’hui. Cette mémoire-là a une grande valeur auprès des jeunes générations et vaut tous les livres d’histoire.

Je remercie sincèrement Dominique et Anne, et tous les témoins pour la qualité de ce livret.

                                                                              Marie-Françoise COUZON, Maire de Clux-Villeneuve