Commune de Clux-Villeneuve

Site officiel de la mairie


        "  Projet extension rénovation
                  de l'école " Charles BORGEOT "           

               Le projet de l’école de Clux-Villeneuve est directement lié à la fusion de nos deux communes réalisée en 2015. En effet, les préparatifs de la fusion ont intégré une étude préalable d’aménagement et d’urbanisme, réalisée dans le cadre du dispositif Eco Village Avenir du conseil régional de Bourgogne. Cette étude avait pour objet de donner aux élus des pistes d’optimisation des bâtiments et espaces publics. Elle a mis en évidence l’intérêt de travailler en premier lieu le projet école. En effet, ayant deux classes élémentaires sur le territoire de la commune nouvelle, il nous a paru judicieux de les regrouper sur un seul site. La disponibilité de foncier autour de l’école « Charles Borgeot » de « Clux » et la qualité architecturale du bâtiment existant justifient le projet que nous présentons aujourd’hui.

                 La rénovation de l’existant et l’extension permettront la mise aux normes pour l’accessibilité des bâtiments, la réduction des coûts énergétiques et de transport ; les travaux permettront de regrouper sur un même site les deux classes élémentaires, la cantine scolaire et le périscolaire. Cette évolution de l’école nous permettra d’offrir aux enfants et aux enseignants un meilleur cadre de vie. Dans le même temps, la communauté de commune Saône Doubs Bresse développe la politique petite enfance sur le territoire et créé une structure micro-crèche sur notre commune (ouverture prévue en 2018). Nous nous devons donc de proposer aux familles une école de qualité pour rester attractifs et dans la dynamique du territoire intercommunal.

               Par la suite, nous envisageons le transfert de la mairie actuelle située à l’étage de la salle des fêtes dans l’ancienne école située sur la commune de « La Villeneuve ».

                                                                  Le Maire

                                                                  Marie-Françoise COUZON